Qui sommes-nous ?

Culture Alpha dispense des cours de français de niveau A1.1 à B1 selon le Cadre Européen Commun de Référence en Langues (CECRL), destinés aux personnes majeures d’origine étrangère, dans le but de faciliter leur intégration sociale et professionnelle en France.

Culture Alpha est une association Loi 1901, déclarée à la Préfecture le 3 juillet 1980. Elle fut créée à l’initiative de formateurs d’un Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA) afin de permettre à ceux-ci de poursuivre l’apprentissage du français une fois sortis du centre.

Organisme de formation déclaré auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE), Culture Alpha a obtenu le Label Qualité Français Langue d’Intégration ainsi que l’agrément ministériel Jeunesse et Éducation Populaire.

Elle est habilitée centre d’examen par le France Éducation international pour la passation du Test de Connaissance du Français pour l’Accession à la Nationalité Française (TCF ANF), diplôme de niveau linguistique valable pour le dossier de demande de naturalisation, et le Test de Connaissance du Français pour la Carte de résident en France (TCF CRF).

L’équipe de Culture Alpha est constituée de formateurs qualifiés et expérimentés en Français Langue Étrangère (FLE), en alphabétisation, et en français à visée d’insertion professionnelle. Des évaluations avant l’entrée en formation, l’utilisation de référentiels pour une organisation par groupe de niveaux, l’utilisation de l’outil informatique ont été mis en place.

Les cours sont encadrés par les formateurs aidés par des bénévoles. Ils sont répartis sur le territoire de la ville de Limoges et en particulier dans les Quartiers Politique de la Ville.

Culture Alpha intervient sur la partie formation linguistique du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) et de la Plateforme d’Apprentissage Linguistique de base et d’Insertion Professionnelle (PALIP). En groupement avec FEL et le GRETA, elle participe à la formation linguistique et citoyenne des personnes migrantes signataires du Contrat d’Intégration Républicain (CIR) de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII). Elle propose aussi des ateliers linguistiques aux parents d’élèves des écoles élémentaires.

Nos missions

L’association Culture Alpha a pour objet et vocation de favoriser l’insertion sociale des personnes d’origine étrangère et les échanges culturels.

Pour cela, l’association a mis en place des formations linguistiques, souvent appelés ateliers ou cours : ateliers d’alphabétisation, cours de Français Langue Étrangère, ateliers linguistiques à visée d’insertion sociale et professionnelle, etc. Chaque groupe progresse selon une méthodologie alliant l’apprentissage des différentes compétences linguistiques (lecture, écriture, compréhension orale, expression orale et conversation) avec des thématiques de la vie quotidienne, de la vie sociale et professionnelle, ainsi que de la vie civique. Au-delà de cet enseignement théorique, l’équipe pédagogique assure le suivi des personnes dans leur parcours de formation en vue de l’acquisition du niveau désiré ou de l’insertion sociale et professionnelle.

Nos valeurs

L’association est guidée par les principes d’humanisme, de solidarité, et de citoyenneté. Ainsi elle a un profond attachement à l’exercice du bénévolat et à sa diffusion, ainsi qu’à l’accueil sans discrimination, ni distinction de tous les publics d’origine étrangère.
Elle s’inscrit pleinement dans les valeurs de laïcité républicaine et assume sa neutralité idéologique, politique et religieuse.

Telles sont les valeurs fondamentales que l’équipe s’efforce chaque jour de développer et consolider. Sans elles, les missions d’alphabétisation, d’apprentissage linguistique, de découverte de la société française, d’intégration et de préparation à l’accès à la nationalité française qui sont le cœur de notre activité, ne sauraient perdurer.

Les missions de Culture Alpha s’exercent dans le cadre d’un partenariat indissociable avec les structures sociales et d’intégration de notre environnement (Pôle Emploi, Mission locale, etc.)

Nos Certifications

Nos forces vives

Le Conseil d’Administration

Lieu de débats et d’échange d’idées, à l’écoute des personnels et des membres de l’association, le Conseil d’Administration décide légalement des recrutements et de la politique de l’association en relation avec les partenaires institutionnels. Ses membres se réunissent mensuellement en présence du directeur de l’association.

Présidente : Béatrice DES BREST
Secrétaire : Anne BOURRAS
Trésorier : Hubert BORDE

Trésorière-adjointe : Jocelyne MOUGEL
Secrétaire-adjointe : Marie-Hélène HERBAC

Membres :
Ali ELDID

L’équipe administrative

Le pôle administratif est constitué de 4 personnes :
Direction : Patrice LORELLO
Accueil-suivi pédagogique : Murielle MANDON
Médiatrice : Anne HUBLET (Référente Covid)

L’équipe pédagogique

L’association est constituée de 6 formateurs et 8 professeurs salariés (12,15 ETP) diplômés et expérimentés en alphabétisation, Français langue étrangère, Français langue d’intégration encadrent les cours.

L’équipe des bénévoles

Plus de 50 bénévoles, acteurs du fonctionnement, de la cohésion et de la convivialité répartis pour accompagner les personnels techniques et administratifs de l’association : aide aux apprenants dans les cours, accueil, aide administrative.

Téléchargement des statuts de l’association et du Rapport d’activité complet 2022 :

Enquête de satisfaction 2022 :